Le karma
selon la philosophie bouddhique
par jean François Buliard
cinq sutras illustrant le karma
La roue du samsara |
|
|
Présentation de l'auteur
Jean-François Buliard a étudié la langue et la civilisation tibétaines à l'Institut des Langues et Civilisations Orientales de Paris (INALCO) et pratique le bouddhisme depuis trente-cinq ans. Parmi ses maîtres figurent principalement Kyabjé Trulshik Rinpoché, Tsétrul Péma Wangyal Rinpoché et Kathog Rigzin Péma Wangchen Rinpoché dans la tradition Nyingma.
C’est avec passion qu’il se consacre depuis une trentaine d’années à la traduction de documents, de textes et d’ouvrages tibétains. Outre le travail effectué pour différentes associations et sites internet spécialisés dans la culture tibétaine, il a publié huit ouvrages aux Éditions Yogi Ling.
Ce livre "Le karma" est donc la neuvième publication que Jean-François a bien voulu confier aux Éditions Yogi Ling, à la fois comme auteur et traducteur, avec toujours autant de rigueur pour exposer méticuleusement ce concept trop souvent incompris de la philosophie bouddhique.
Le karma selon la philosophie bouddhique
Le karma est aujourd’hui un mot familier intégré au langage courant mais le sens qu’il porte renvoie à des conceptions bien différentes selon le contexte dans lequel il s’inscrit. Ainsi, quelle est la vision bouddhiste du karma et en quoi est-elle unique ?
C’est ce que ce livre invite à découvrir à travers une explication détaillée du karma et du processus de causalité des actes, enrichie par plusieurs sutras traduits du tibétain.
À la fois traducteur exigeant et auteur méthodique, Jean François Buliard nous offre ici une présentation claire et précise de l’activité karmique de la conscience dont la compréhension est le préalable indispensable pour contrecarrer un devenir fatidique et s’orienter vers une libération complète de tous nos conditionnements.
Ma vue est plus haute que le ciel
Mais mon respect de la causalité des actes
Est plus fin que la farine
Padmasambhava
Format 148 x 210 mm broché ; 200 pages ; Prix public : 20 euros